Toute l'actualité

LE PROGRAMME CENTRE A’ERE au centre de loisirs des Francas de Saint Clément de la Place

 Le centre de loisirs des Francas de Saint Clément de la Place fait partie des 200 centres de loisirs impliqués dans la démarche Centre A’ERE à l’échelle nationale. Cet engagement mobilise l’équipe éducative vers une approche de développement durable progressive, volontaire et pérenne. 7 domaines sont concernés par le programme Centre  A’ERE : La biodiversité (jardin, insectes…), le Cycle de la matière (tri, recyclage, compost…), l’Alimentation (consommation, emballages, produits utilisés…), L’eau (son cycle, sa consommation…), les transports (vélo, pédibus…), le Bati & locaux (Aménagements, entretien..), l’énergie (Éclairage, isolation, chauffage…).
C’est donc autour de certains de ces thèmes que Victor Taveau, volontaire en service civique chez Les Francas du Maine-et-Loire, axe ses activités les mercredis après-midis. Comme exemples récents :

– un jeu sur le thème du Cycle de la matière et du tri organisé pour les enfants où ces derniers devaient trier de manière ludique des emballages du quotidien avec bien évidemment certains pièges…

– des alternatives de consommation et de pratiques plus respectueuses de l’environnement : fabrication de pâte à modeler utilisée quotidiennement par les enfants, goûters cuisinés avec les enfants, fabrication de produits ménagers comme notre liquide vaisselle et notre nettoyant multi usage.

 

-la mise en place de deux projets artistiques lié au jardinage afin de sensibiliser les enfants à la nature

Etre un centre A’ERE repose sur une posture pédagogique à adopter quotidiennement avec les enfants afin de mettre en cohérence les objectifs d’AERE et le respect de l’environnement.  Le centre  des Francas de Saint Clément de la place reflète un lieu d’échanges, d’expérimentations et de réflexions avec la participation active des enfants et de l’équipe d’animation. Il s’engage ainsi à actionner une dynamique éco responsable pour accompagner les jeunes générations à découvrir, comprendre et agir favorablement sur leur environnement.