Blog

Les premiers pas dans la démarche Centre A’ere

Comme chaque année, le centre de loisirs et l’accueil périscolaire de St Clément de la Place participent à la sensibilisation des enfants au développement durable. Solène, volontaire en service civique aux Francas 49 met en place des animations dans la continuité de ce qui a été fait les années précédentes.

Le mercredi 6 janvier, était tout d’abord une phase de découverte ou de redécouverte.

L’après-midi a commencé en visionnant une vidéo expliquant dans les grandes lignes les problématiques de la pollution notamment dans les mers, une sur le fonctionnement du compost et une dernière sur l’importance du tri pour le recyclage.

Ces vidéos nous ont servi d’introduction et d’ouverture à la discussion.
Nous avons ensuite entamer un photolangage avec des photos de pollution des mers, de compost, de maison à insecte, d’usines, et de jouets en plastique.

Nous avions préparé un assez large panel de photo afin d’ouvrir le débat sur ce que représentait pour eux la pollution, quels gestes nous pouvions adopter au quotidien, et enfin quelles sont les actions qu’ils souhaitaient faire au centre de Saint Clément de la Place.

Voici une liste des idées proposées par les enfants : planter des arbres, trier les déchets, ne plus gaspiller la nourriture, faire un potager et un compost, protéger les animaux.
L’après-midi s’est terminée par un jeu composé de questions et d’actions. Deux équipes face à face mais un seul but : arriver à récupérer le plus d’éléments possible afin de reconstruire Fourchette, un des personnages de Toys Story 4.

Le but était donc de sensibiliser les enfants sur les questions environnementales actuelles et de trouver ensemble notre plan d’action pour l’avenir du centre de Loisir.